information du TCS suite aux réunions publiques de Fabrice Hugelé, maire de Seyssins et de Loïck Ferrucci, adjoint aux sports. explication de l'étude détaillée conduite par la ligue FFT et le TCS sur la possibilité de mutualisation des équipements tennistiques

Un travail approfondi entre la ligue de tennis et le TCS pour étudier la mutualisation des installations tennistiques de Seyssins.

Les déclarations du maire de Seyssins

Lors de la réunion publique du 3 avril 2023, présentant le budget communal et ses grandes orientations, Fabrice Hugelé, maire de Seyssins est intervenu à propos du tennis.

« On était dans un tour de table avec la ligue de tennis, la commune et le club, on était dans une discussion transparente. Est-ce qu’on peut aller chez vous à la ligue ? »

« Qu’est-ce que vous [la ligue] faites comme facilités, car c’est un club qui est à 500m de chez vous[*] et qu’est ce que la commune peut apporter comme complément financier pour favoriser et aider, améliorer l’éducation des jeunes, la convivialité ? Le tennis club a choisi plutôt de quitter la table, bon… Alors je ne désespère pas, on pose des questions. »

« La ligue était très heureuse d’avancer sur ce chemin. Ce n’est pas le chemin qui a été choisi, voilà. On aurait pu sans doute avoir un projet constructif, ce n’est pas le cas. Un autre chemin a été choisi, rassurez-vous. Il n’y aura pas de barre d’immeuble, il n’y aura pas de construction sur ces terrains. »

Les questions en suspens

Pas de barre d’immeuble, pas de construction, mais qu’en est il de la volonté de vendre les terrains de tennis de Seyssins ? À quel terme ?

La mairie dit poser des questions, quelles sont elles ?

Les positions du Tennis Club de Seyssins

#1 Le « tour de table » a eu lieu le 16 janvier 2023 lors d’une réunion organisée par la mairie de Seyssins .

Fabrice Hugelé,  maire de Seyssins a introduit ce tour de table par un liminaire qui posait clairement le contexte de la réunion :
La commune de Seyssins fait face à des difficultés financières et désire vendre les tènements du tennis.

Il ajoute que, au vu de leur valeur, la vente des terrains permettrait à la mairie de contribuer financièrement à des aménagements pour faciliter le mouvement du TCS à la ligue.

Le maire souhaite donc que la ligue et le Tennis Club de Seyssins réfléchissent à la mutualisation des deux équipements, « un projet qui a beaucoup de sens ».

#2 Ce « tour de table » a donné suite à un travail constructif, réalisé en commun par la ligue et le TCS, pour étudier les possibilités de mutualisation et identifier les points durs à résoudre.

#3 Les résultats de cette étude ont été présentés par la ligue et le TCS à la mairie, le 8 mars 2023. Les points durs ont été abordés, notamment :

Courts de la ligue non éclairés : la mairie de Seyssins n’a fait aucune proposition.

Absence de local dédié, de club-house, de zone de convivialité. Une longue discussion a eu lieu :

– la ligue expliquant qu’il était impossible (PLUI) de construire, et que les locaux existants étaient totalement occupés, le comité ayant récemment rejoint ces locaux.
– que le restaurant étant en gérance, le hors sac y est interdit. La cohabitation de jeunes et enfants avec des adultes n’est pas envisageable dans le restaurant.

– le TCS expliquant pourquoi un lieu dédié était indispensable à l’accueil de l’école de tennis, à la convivialité et à l’esprit club. La présence du restaurant est complémentaire mais ne peut pas se substituer à un « club-house ».

– la mairie a été très ferme sur ce sujet, et a rapidement conclu que le TCS n’avait pas besoin de club-house ou de local dédié.

La localisation géographique de la ligue éloigne considérablement les enfants des 3 écoles, du collège et des lieux d’habitation. Elle pose aussi d’importants problèmes de sécurité d’accès.

À ce sujet, le maire de Seyssins, Fabrice Hugelé finissait par conclure que « s’ils ne peuvent plus faire de tennis, les enfants feront autre chose. »

La ligue a prédit une division par 2 des effectifs du TCS à court terme dans le cas d’un déménagement. Le risque sur l’équipe enseignante (3 emplois à plein temps) a été souligné.

Cette information a été donnée par Michel Amat à Fabrice Hugelé, maire de Seyssins et Loïck Ferrucci, adjoint aux sports lors de la réunion du 8 mars 2023. Ceux-ci n’ont émis aucun commentaire.

#4 Le bureau du TCS s’est réuni, des échanges internes ont fait apparaître d’autres points de blocage :

L’accès aux courts du « Rondeau » dépendra du planning donné annuellement par la ligue. Le TCS n’aura pas la main sur la gestion des courts. L’utilisation par la ligue des courts extérieurs dépendra de sa politique qui peut évoluer dans les années futures.
L’absence de local dédié au club rendra plus que difficile l’organisation des enseignants, l’accueil des enfants et la vie associative du club.

Au vu de cette analyse approfondie et partagée, la délocalisation à la ligue signerait la disparition du club à courte échéance.

Le bureau a décidé d’informer et de consulter ses adhérents qui l’ont massivement suivi.

#5 Les contacts TCS – ligue se poursuivent pour développer la pratique du tennis sur les 2 sites, le travail effectué en commun a été apprécié des 2 côtés.

#6 Le TCS est toujours inquiet pour son avenir, et pour celui de l’école de tennis. La convention le liant à la mairie se termine en septembre 2024.

* pour information exacte : la ligue au « Rondeau » n’est pas distante de 500m des tennis de Seyssins mais de 1,4 km à pied, en trottinette ou à vélo.

informations du 30 mars
information délocalisation du TCS au Rondeau