Nos tarifs de base augmentent de 10% cette année.
Nous vous expliquons pourquoi en 9 points
Pour toute inscription réalisée avant le 13 juillet, nous maintenons les mêmes tarifs que l’année précédente.

1. Nous faisons le choix d’une équipe pédagogique compétente et totalement dédiée au club

Cela implique de les rémunérer correctement
Nous n’avons pas d’intervenants extérieurs, moins motivés par le club et son développement.
L’équipe pédagogique, outre son rôle d’enseignant et d’encadrant, s’applique à faire progresser le club dans toutes ses dimensions.
La rémunération des enseignants représente environ 80% des dépenses du club.
Depuis la dernière révision des tarifs, le SMIC horaire a augmenté de plus de 10%.

2. Nous encourageons les jeunes à progresser vite

Nous mettons en place chaque année des Groupes Avenir Club de plus en plus nombreux. Des groupes compétition sont aussi créés.
Ils sont dédiés aux jeunes les plus assidus et mordus de tennis que nous accompagnons pour qu’ils progressent vite.
6 jeunes au lieu de 8 par groupe d’entraînement, 2 ou 3 cours par semaine.
Chaque année nos profs innovent un peu plu pour apporter de la dynamique sportive à ces jeunes motivés.
Le surcoût est pris en charge par le club, il est demandé une participation de 30 € aux familles pour l’année complète.
Le pass parent est aussi délivré pour un montant modique, pour encourager les parents à jouer avec leurs enfants. Il est délivré uniquement pour des parents d’enfant de 12 ans et moins qui suivent des cours de l’école de tennis.

3. Nous recevons très peu de subventions de fonctionnement

La mairie nous alloue 2185 € de subvention par an pour notre fonctionnement. Cela représente environ 8 € par adhérent.
Nous ne payons pas l’eau, l’électricité et l’entretien des espaces verts, à la charge de la mairie. Nous estimons ces dépenses à un maximum de 5000 €.
Pour information, nous demandons depuis plusieurs années à la mairie un décompte des dépenses qu’elle engage pour nous, comme cela est prévu dans la convention pluri-annuelle d’objectifs et de moyens. Malgré nos nombreuses relances, nous n’avons pas obtenu cette information, d’où la valeur estimative.

4. Nous avons peu de sponsors

C’est un travail qui demande du temps, que le bureau n’a pas… toute personne intéressée peut nous contacter.

5. Nous faisons le choix de maintenir nos installations à un bon niveau

Nous avons soldé le réglement judiciaire.
Notre gestion est maintenant saine.
Nous devons néanmoins pouvoir dégager des excédents chaque année pour :
– Faire face à des problèmes de ressources humaines que nous ne souhaitons pas, mais qui peuvent arriver
– Pouvoir quand cela est nécessaire réaliser des dépenses d’investissement. Comme la réfection des courts que nous réalisons cette année 2023.

6. Nous proposons une tarification adaptée aux familles

Nous proposons des réductions de 10% à partir de 2 personnes, 15% pour 3 personnes, 20% pour 4 personnes et plus, sur chaque adhésion de la famille.
Nous proposons une réduction étudiant sur l’adhésion qui s’ajoute aux réductions famille.

Nous proposons d’accompagner vos enfants depuis l’école jusqu’au tennis, cette prestation est payante : c’est du temps pris par l’équipe enseignante, et c’est aussi une responsabilité qui assure la sécurité de vos enfants.

7. Nos tarifs sont dégressifs tout au long de l’année

Comme vous pouvez le lire sur les tarifs, nous appliquons des réductions à partir de début novembre, sur les cours et les adhésions.
Cela permet aux personnes arrivant en cours d’année de ne pas payer ce qu’elles n’ont pas pu faire.
Nous ne proposons pas de « licence uniquement ». Cela a été fait pour quelques-uns dans le passé, mais cela nous demande un travail administratif qui ne rapporte rien au club.
Pour ceux qui désirent uniquement une licence, sans adhésion, il est possible de la prendre directement auprès de la FFT, sans passer par le club.

8. Nous acceptons certains paiements par des tiers

Nous acceptons la carte TATTOO, le PASS’SPORT
Nous délivrons une fois le paiement effectué, une facture acquittée permettant un remboursement partiel par votre « CE » quand vous en avez un.
Nous n’acceptons pas que votre CE nous paie directement. En effet, cela demande un travail de gestion : rapprochement des chèques ou virements qu’il ne nous est pas possible de réaliser. De plus nous n’acceptons pas les chèques qui imposent un travail long et fastidieux aux bénévloes que nous sommes.

9. Nous limitons les frais de gestion

Les bénévoles du bureau passent beaucoup de temps à gérer le club, pour permettre aussi à l’équipe enseignante d’être le plus possible disponible en temps sportif.
Les bénévoles étant … bénévoles, cela permet des économies substantielles, par rapport à un emploi administratif même à temps partiel.
Nous avons « automatisé » pas mal de process pour assurer une gestion plus robuste et saine. Merci de les suivre avec bonne humeur… cela fait gagner du temps et de l’argent à tout le monde.

10. Nous avons clarifié la politique de remboursement

Nous n’effectuons aucun remboursement a posteriori : quelqu’un qui considérerait à la fin de l’année n’avoir pas pu pratiquer le tennis ou assister à suffisamment de cours et entraînements, ne recevra aucun dédommagement.

Les cours peuvent être partiellement remboursés dans les cas suivants :
1er cas : blessure longue et empêchant durablement la pratique du tennis intervenant avant fin novembre.
– dans ce cas, le remboursement est de 80% du montant des cours sur présentation d’un certificat médical certifiant qu’il n’y a pas de reprise possible pendant toute l’année sportive.

2ème cas : interruption prévue (opération par exemple). Si accord préalable avec l’équipe enseignante, et dans la mesure où cela est possible, le paiement des cours se fera en fonction des tarifs dégressifs.
L’adhésion est due pour l’année entière.

Tarifs saison 2024
tarifs 2024 version pdf