Le comité directeur du TCS a décidé une évolution de la politique tarifaire lors de sa réunion du 24 mai 2024.

2 évolutions ont été décidées

1. Nous simplifions nos tarifs

Jusqu’à présent nous faisions une réduction, sur l’adhésion uniquement pour les familles (10%, 15% ou 20% suivant le nombre de personnes dans la famille). 
Pour l’année 2024, si nous répartissons le montant de ces réductions sur le nombre total d’adhérents, cela représente 6€50 par adhérent.

Or, cela demande un traitement administratif coûteux en temps de bénévoles et aussi un peu de profs.
Et ces réductions complexes ne peuvent pas êre gérées directement sur TenUp.Nous avons donc décidé de supprimer ces réductions sur les adhésions.

En parallèle, nous fournirons à tous les joueurs et enfants du club, avec leur adhésion, un TeeShirt à l’effigie du club.

De la même façon, nous avons décidé de supprimer le supplément pour les non-seyssinois

Ces simplifications vont permettre des inscriptions directement en ligne sur TenUp.
Les paiements en ligne sur TenUp pourront désormais se faire en 4 fois, au lieu de 3 fois précédemment.

2. Nous faisons évoluer le tarif des entraînements à la ligue

A partir de la rentrée de septembre 2024, la ligue va faire payer l’utilisation des courts qu’ils nous mettront à disposition, pour les entraînements, pour les replis de matchs d’équipe et de tournoi.

Le club va prendre en charge le coût supplémentaire lié aux replis d’équipe, et essayer de les minimiser. Nous ne souhaitons pas qu’ils soit pris en charge d’une façon ou d’une autre par les compétiteurs.

Concernant les replis pour le tournoi open, nous allons faire évoluer le prix de participation au tournoi de façon raisonnable, et nous avons conclu avec Echirolles un partenariat pour qu’ils nous mettent à disposition des courts couverts en repli. En contre-partie, les adhérents d’Echirolles paieront moitié prix pour leur engagement dans nos tournois.

Concernant les entraînements, nous avons calculé que le coût supplémentaire pour le club s’élèvera à 60 € par personne entraînée à la ligue, sur les bases actuelles. Nous avons décidé de répercuter la moitié de ce surcoût sur les adhérents qui s’entraîneront à la ligue en hiver, soit une augmentation de 30 €. Cette évolution de tarif ne touche pas les jeunes.

Ces évolutions ne remettent pas en causes nos fondamentaux

3. Nous faisons le choix d’une équipe pédagogique compétente et totalement dédiée au club

Cela implique de les rémunérer correctement
Nous n’avons pas d’intervenants extérieurs, moins motivés par le club et son développement.
L’équipe pédagogique, outre son rôle d’enseignant et d’encadrant, s’applique à faire progresser le club dans toutes ses dimensions.
La rémunération des enseignants représente environ 80% des dépenses du club.

4. Nous encourageons les jeunes à progresser vite

Nous mettons en place chaque année des Groupes Avenir Club de plus en plus nombreux et des groupes compétition.

Ils sont dédiés aux jeunes les plus assidus et mordus de tennis que nous accompagnons pour qu’ils progressent vite.
6 jeunes au lieu de 8 par groupe d’entraînement, 2 ou 3 cours par semaine.
Chaque année nos profs innovent un peu plus pour apporter de la dynamique sportive à ces jeunes motivés.
Le surcoût est pris en charge par le club, il est demandé une participation de 30 € aux familles pour l’année complète.
Le pass parent est aussi délivré pour un montant modique, pour encourager les parents à jouer avec leurs enfants. Il est délivré uniquement pour des parents d’enfant de 12 ans et moins qui suivent des cours de l’école de tennis.

5. Nous recevons très peu de subventions de fonctionnement

La mairie nous alloue 2185 € de subvention par an pour notre fonctionnement. Cela représente environ 7 € par adhérent.
Nous ne payons pas l’eau, l’électricité et l’entretien des espaces verts, à la charge de la mairie. Nous estimons ces dépenses à un maximum de 5000 €. 

Dans le cadre de nos discussions avec la mairie pour signer une convention d’occupation de 15 ans, des sujets seront remis à plat. Nous serons amenés à prendre en charge les frais de fonctionnement.

6. Nous avons peu de sponsors

C’est un travail qui demande du temps, que le bureau n’a pas… toute personne intéressée peut nous contacter. Soit pour être sponsor…. nous délivrons de reçus fiscaux aux particuliers et aux entreprises. Soit pour nous aider à trouver des sponsors.

7. Nous faisons le choix de maintenir nos installations à un bon niveau

Nous avons soldé le réglement judiciaire.
Notre gestion est maintenant saine.
Nous devons néanmoins pouvoir dégager des excédents chaque année pour :
– Faire face à des problèmes de ressources humaines que nous ne souhaitons pas, mais qui peuvent arriver
– Pouvoir quand cela est nécessaire réaliser des dépenses d’investissement. Comme la réfection des courts que nous avons réalisée en 2023.

8. Nous proposons des services aux familles

Nous proposons d’accompagner vos enfants depuis l’école jusqu’au tennis, cette prestation est payante : c’est du temps pris par l’équipe enseignante, et c’est aussi une responsabilité qui assure la sécurité de vos enfants.

9. Nos tarifs sont dégressifs tout au long de l’année

Comme vous pouvez le lire sur les tarifs, nous appliquons des réductions à partir de début novembre, sur les cours et les adhésions. 
Cela permet aux personnes arrivant en cours d’année de ne pas payer ce qu’elles n’ont pas pu faire.
Nous ne proposons pas de « licence uniquement ». Cela a été fait pour quelques-uns dans le passé, mais cela nous demande un travail administratif qui ne rapporte rien au club.
Pour ceux qui désirent uniquement une licence, sans adhésion, il est possible de la prendre directement auprès de la FFT, sans passer par le club.

10. Nous acceptons certains paiements par des tiers

Nous acceptons la carte TATTOO, le PASS’SPORT
Nous délivrons une fois le paiement effectué, une attestation de paiement permettant un remboursement partiel par votre « CSE » quand vous en avez un.
Nous n’acceptons pas que votre CSE nous paie directement. En effet, cela demande un travail de gestion : rapprochement des chèques ou virements qu’il ne nous est pas possible de réaliser. De plus nous n’acceptons pas les chèques qui imposent un travail long et fastidieux aux bénévloes que nous sommes.

11. Nous limitons les frais de gestion

Les bénévoles du bureau passent beaucoup de temps à gérer le club, pour permettre aussi à l’équipe enseignante d’être le plus possible disponible en temps sportif.
Les bénévoles étant … bénévoles, cela permet des économies substantielles, par rapport à un emploi administratif même à temps partiel.
Nous faisons un pas supplémentaire en réalisant les inscriptions directement sur TenUP

12. Nous avons clarifié la politique de remboursement

Nous n’effectuons aucun remboursement a posteriori : quelqu’un qui considérerait à la fin de l’année n’avoir pas pu pratiquer le tennis ou assister à suffisamment de cours et entraînements, ne recevra aucun dédommagement.

Les cours peuvent être partiellement remboursés dans les cas suivants : 
1er cas : blessure longue et empêchant durablement la pratique du tennis intervenant avant fin novembre. 
– dans ce cas, le remboursement est de 80% du montant des cours sur présentation d’un certificat médical certifiant qu’il n’y a pas de reprise possible pendant toute l’année sportive.

2ème cas : interruption prévue (opération par exemple). Si accord préalable avec l’équipe enseignante, et dans la mesure où cela est possible, le paiement des cours se fera en fonction des tarifs dégressifs.
L’adhésion est due pour l’année entière.

Voir aussi

Tarifs saison 2025
tarifs 2025 version pdf
adhésion au Tennis Club de Seyssins
école de tennis, cours et entraînements jeunes
cours et entraînements adultes
utiliser TenUp