5 juillet – l’open de l’approximation
Reprenons les propos de Loïck Ferrucci, adjoint aux sports, lors des conseils municipaux de juin 2023, s’exprimant sur les relations entre la mairie et le Tennis Club de Seyssins.
#1 « …la dernière nouvelle en date, en tout cas de notre côté, c’est qu’on les a quand même autorisés à repeindre leurs courts de tennis. Ils nous ont fait une demande, le maire l’a autorisée donc sur ça il n’y a aucun souci. »
Faux : nous n’avons pas fait de demande, nous avons informé. Le maire, de par la convention qui nous lie n’a pas à donner d’autorisation.
Vrai : le maire nous a donné son autorisation, surtout après nous avoir demandé de suspendre les travaux, en considérant que c’était une demande du TCS que les services de la mairie devaient étudier.
Faux : nous ne repeignons pas les terrains, nous refaisons la résine de 3 terrains très détériorés et glissants. Cela coûte au club 25 000€.
#2 « il y a un fantasme autour d’un projet de construction de tours à la place du tennis club »
Vrai : ce “fantasme de construction” a été créé par Loïck Ferrucci, adjoint aux sports.
Faux : Le Tennis Club de Seyssins n’a jamais parlé de tours, mais de projet immobilier. En effet, et Fabrice Hugelé, maire de Seyssins et Loïck Ferrucci, adjoint aux sports ont affirmé “vouloir vendre les terrains pour valoriser le foncier”.
#3 « Quelles sont nos dernières relations avec le tennis ? et bien on aurait bien voulu les voir comme toutes les autres associations lors de l’AG de l’UAS »… « il se trouve que le tennis était présent à la réunion de présentation mais n’a pas souhaité rester lors de l’AG de l’UAS. »
Vrai : Le Tennis Club de Seyssins a décidé de ne plus accepter de se faire dénigrer et maltraiter. Anne, présidente du club, a expliqué cette décision à l’ensemble des participants à la réunion préliminaire de l’Assemblée Générale de l’UAS, union des associations seyssinoises.
#4 « …il suffit de le faire en toute confiance et en respect sans qu’il y ait une déchetterie à ciel ouvert sur les réseaux sociaux »
Cette expression “déchetterie à ciel ouvert” utilisée plusieurs fois en public par des élus du Conseil Municipal, apparaît clairement dans l’esprit de leurs auteurs comme étant outrageante, méprisante et constitutive d’une invective.
Elle peut donc être qualifiée d’injure au sens de la loi sur la Presse et la Communication du 29 juillet 1881.
Au surplus, elle apparaît également méprisante à l’égard du personnel de la déchetterie de Seyssins dont les membres accomplissent des missions très importantes pour les usagers de la commune.
En tout état de cause, le bureau du TCS souhaite que le débat public concernant son devenir puisse se tenir dans le respect mutuel propice à des échanges sereins.
Le bureau du TCS accomplit les diligences nécessaires pour faire modérer des propos tenus sur ses réseaux sociaux qui ne respecteraient pas ce principe directeur.
Le bureau du TCS attend également de la part des élus de la Ville un niveau d’exigence au moins équivalent s’agissant des propos tenus publiquement.
#5 « Concernant le projet de développement du club … on est à l’écoute des projets de développement..on est capables de discuter de manière très correcte humainement…c’est-à-dire que si le tennis comme toutes les autres associations viennent toquer à la porte de la mairie on sera là pour y répondre. »
Faux : Mathieu, vice-président du Tennis Club a rencontré le maire de Seyssins, Fabrice Hugelé le 24 avril. Il est difficile de qualifier cette discussion de “humainement très correcte”. Il n’a pas été possible à Mathieu de parler de notre projet de développement.
l’avenir du TCS reste très incertain
#6 « les relations avec le tennis sont sereines et sont calmes »
Faux : il n’y a pas de relation avec le tennis depuis le 24 avril.
Entre le 8 mars et le 24 avril les relations n’étaient ni sereines, ni calmes.
#7 « il y avait des moments qui étaient un peu plus tendus … au sein du tennis aussi »
Faux : les adhérents se sont prononcés contre la délocalisation du tennis à la ligue.
Aucune tension interne au sein de l’association du Tennis Club n’est à noter.
Un comité de soutien s’est créé en association.
#8 « les relations avec le tennis sont courtoises… quand on croise des adhérents du tennis ou des membres du bureau du tennis dans la rue on ne se griffe pas le visage, on se salue, on discute comme on le fait avec tout le monde »
Faux : ce sont des relations civiles.
Faux : il n’y a aucune discussion possible au sujet de la problématique du tennis et de son projet de développement.
#9 « le certificat d’urbanisme opérationnel est là non pas pour interdire ou accepter quelque chose mais pour informer sur les règles en vigueur »
Vrai : ce n’est pas une acceptation ou un refus, c’est un avis favorable ou défavorable.
Faux : Le certificat vous indique si votre projet est réalisable et il vous renseigne sur l’état des équipements publics (voies et réseaux) existants ou prévus, desservant le terrain. (source https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/certificat-urbanisme )
#10 « sur le projet qui avait été déposé, il y avait un élément de restauration et ça n’était pas en lien avec les règles d’urbanisme de la parcelle »
Faux : il n’y a aucun élément de restauration dans le projet déposé par le tennis club de Seyssins. Ce projet est d’ailleurs bien connu de la mairie puisqu’il a été présenté en Assemblée Générale du 22 octobre à laquelle assistait Loïck Ferrucci, alors conseiller municipal, chargé des sports.
Nos avocats vont diligenter un recours.
#11 « ce certificat d’urbanisme a été instruit par la métropole »
Faux : La Métropole élabore le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) et le Règlement local de publicité intercommunal (RLPI).
Elle est aussi titulaire du droit de préemption urbain sur les 49 communes de son territoire.
Mais la délivrance des autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, certificats d’urbanisme…) demeure une compétence des communes. (source https://www.grenoblealpesmetropole.fr/158-qui-fait-quoi-en-matiere-d-urbanisme.htm)
Faux :
Le certificat d’urbanisme a été déposé sur le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (DEMAT.ADS) le 28 mars à 18:59
L’ARE (Accusé de réception électronique) est délivré par le service instructeur de la mairie, date du 31 mars à 10:52
La notification de la décision initiale défavorable a été émise le 26 mai à 16:32.
C’est un certificat d’urbanisme opérationnel négatif prononcé par le maire au nom de la commune, signé par l’adjoint à l’urbanisme, Julie de Breza.
certificat d’urbanisme opérationnel négatif du 26 mai
25 juin – Les faits montrent que la mairie n’abandonne pas le projet immobilier sur les terrains de tennis
Fait #1 : Assemblée Générale de l’UAS – 27 avril 2024 – La mairie refuse toujours d’envisager une convention de longue durée avec le tennis club.
Rachelle Rouillon, Présidente de l’UAS invite le TCS, représenté par Anne Munchenbach, présidente et Mathieu Burnier, vice-président à expliquer aux autres associations présentes la situation du TCS.
Le TCS explique sa décision de ne pas être présent en même temps que la mairie, n’acceptant plus d’être dénigrée et maltraitée.
Le TCS présente la situation et ses projets de développement :
– sans besoin de financement de la mairie
– soutenus par la mairie jusqu’à fin 2022
– nécessitant une convention de longue durée (>15 ans) avec la mairie
Rachelle Rouillon rapporte au TCS « qu’une convention au delà de 4 ans n’est pas possible ».
Le PV d’AG de l’UAS précise que le maire a répondu aux questionnements concernant le TCS : « la vente des terrains n’est plus d’actualité »
Fait #2 : 26 mai – Le maire prend un arrêté refusant le certificat d’urbanisme opérationnel déposé par le TCS
Ce certificat d’urbanisme reprenait point à point le projet discuté avec la mairie, soutenu par la mairie en 2022
Fait #3 : 27 avril – La réfection des courts de tennis par le TCS finalement « autorisée » par le maire de Seyssins
Lors des réunions publiques d’information qui ont suivi le conseil municipal du 28 mars, le maire s’est voulu rassurant sur la poursuite du tennis sur les terrains municipaux.
Prenant acte de la position de la mairie, le Tennis Club décide de rénover 3 de ses courts, en très mauvais état. Cette rénovation était prévue avant l’annonce de la mairie de sa volonté de vendre les terrains communaux. Elle est indispensable pour la poursuite de l’activité et permet une utilisation pour les 10 années à venir.
Le montant de cette rénovation est de 25 000 €, financés intégralement par le TCS.
La convention pluri-annuelle d’objectifs et de moyens, liant le TCS à la mairie de Seyssins stipule que les travaux d’amélioration ne requièrent pas d’autorisation de la mairie. Une simple information préalable est nécessaire.
Le TCS informe la mairie de la planification des travaux de rénovation prévus le 19 avril.
La mairie, par l’intermédiaire de Suzanne Temelkowski, chef de cabinet du maire puis Bruno Jacquier, directeur général des services, demande au TCS de suspendre toute exécution de travaux.
Le directeur général des services donne finalement son accord le 27 avril.
« Le maire a autorisé le TCS à repeindre ses terrains » mentionne Loïck Ferrucci, adjoint aux sports lors du conseil municipal du 9 juin 2023.
La position du TCS
Si la mairie, comme elle l’affirme, a décidé de ne plus « vendre les terrains de tennis municipaux pour valoriser le foncier » pourquoi prend elle des décisions empêchant un projet de développement :
qu’elle soutenait activement il y a moins d’un an ?
qui ne lui coûte rien
qui sert tous les Seyssinois et améliore le service public
qui maintient une école de tennis de plus de 150 enfants
qui pérennise 3 emplois à plein temps
27 avril : TCS un avenir incertain
Les vacances de Pâques n’ont pas apporté de sérénité.
La mairie affirme sa volonté de voir le TCS déménager « au Rondeau »
24 avril 2023 : réunion à la mairie de Seyssins
Mathieu Burnier, Vice-Président du TCS a rencontré Fabrice Hugelé, maire de Seyssins en présence de Suzanne Temelkovski, chef de cabinet, lundi 24 avril 2023.
La demande a été faite au TCS de reprendre les discussions avec la ligue de tennis. Pour Fabrice Hugelé, maire de Seyssins, l’avenir du TCS se trouve sur les terrains de la ligue de tennis.
D’ici là, le TCS peut continuer à jouer sur les courts de tennis de la commune.
Le TCS ne peut pas être délocalisé sur les terrains de la ligue de tennis
L’étude menée avec la ligue a rendu ses conclusions
À la demande de Fabrice Hugelé, maire de Seyssins, le TCS a étudié avec la ligue de tennis ARA la possibilité de déménager sur les terrains du « Rondeau ».
Cette délocalisation n’est pas possible. Elle conduira à la disparition du club et de son école de tennis.
Voir les informations du 5 avril.
Le TCS désire poursuivre son développement et cherche un accord avec la mairie
La convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens qui lient le TCS et la mairie expire en septembre 2024. Le TCS n’a pas de garantie de rester sur les terrains actuels au delà de cette échéance.
Le TCS a travaillé sur des projets de développement pour le club.
Ceux-ci ont été présentés à la mairie, et peuvent évoluer par l’échange et la discussion.
Ces projets ont la possibilité d’être financés en propre, sans coûter à la mairie.
Le seul préalable est d’avoir une assurance contractuelle pour pouvoir utiliser les lieux pendant 15 ans.
Notre demande reste sans réponse.
Le TCS décide malgré tout de rénover les terrains de tennis
Ces travaux, prévus en début d’année, sont indispensables à la sécurité et pour la qualité du jeu.
Re-résinage des courts 2, 3 et 6 – Peinture des lignes des 3 autres courts.
2 phases de travaux
8 mai : peinture des lignes des courts 1, 4 et 5
débutant le 9 mai : réfection du court 6 – immobilisation du court pendant 2 semaines
débutant début juin : réfection des courts 2 et 3 – immobilisation des courts pendant 2 semaines
Les courts de tennis seront rénovés à temps pour la fête du tennis et pour l’open de Seyssins.
La remise en état des courts est prise en charge intégralement par le club.
Le financement est pris en charge par le club, nous avons aussi demandé une subvention au département, qui devrait participer à hauteur de 30% aux dépenses.
La mairie nous a donné ce jour la confirmation qu’elle autorisait ces travaux d’amélioration. Ceux-ci resteront la propriété de la commune.
18 avril : adhésion au comité de soutien ouverte
L’association Comité de Soutien du Tennis Club de Seyssins a été créée le 3 avril.
Le comité de soutien est a-politique, l’adhésion est gratuite.
Le CSTCS mènera les actions permettant au TCS de se maintenir et de se développer sur les terrains de tennis de la ville de Seyssins utilisés depuis presque 50 ans.
Chaque adhérent au CSTCS s’engage à soutenir le TCS, indépendamment de toute conviction politique.
Il n’est pas nécessaire d’avoir été adhérent au TCS pour rejoindre le comité de soutien.
Je rejoins le comité de soutien du Tennis Club de Seyssins (CSTCS) en quelques clics.
2 anciens présidents aux manettes
N’hésitez pas à partager vos idées d’actions et vos informations ou à prendre contact avec :
Président : Jean-Paul Beullac
Trésorier : Philippe Bingert
comite.de.soutien.tc.seyssins@gmail.com
statuts du comité de soutien
récépissé préfecture création CSTCS
PV assemblée générale constitutive du CSTCS
5 avril 2023 : les infos
Un travail approfondi entre la ligue de tennis et le TCS a étudié la possibilité de mutualisation des installations tennistiques de Seyssins.
Les déclarations du maire de Seyssins
Lors de la réunion publique du 3 avril 2023, présentant le budget communal et ses grandes orientations, Fabrice Hugelé, maire de Seyssins est intervenu au sujet du tennis.
« On était dans un tour de table avec la ligue de tennis, la commune et le club, on était dans une discussion transparente. Est-ce qu’on peut aller chez vous à la ligue ? »
« Qu’est-ce que vous [la ligue] faites comme facilités, car c’est un club qui est à 500m de chez vous[*] et qu’est ce que la commune peut apporter comme complément financier pour favoriser et aider, améliorer l’éducation des jeunes, la convivialité ? Le tennis club a choisi plutôt de quitter la table, bon… Alors je ne désespère pas, on pose des questions. »
« La ligue était très heureuse d’avancer sur ce chemin. Ce n’est pas le chemin qui a été choisi, voilà. On aurait pu sans doute avoir un projet constructif, ce n’est pas le cas. Un autre chemin a été choisi, rassurez-vous. Il n’y aura pas de barre d’immeuble, il n’y aura pas de construction sur ces terrains. »
Les questions en suspens
Pas de barres d’immeuble, pas de constructions, mais qu’en est il de la volonté de vendre les terrains de tennis de Seyssins ? À quel terme ?
La mairie dit poser des questions, quelles sont elles ?
Les positions du Tennis Club de Seyssins
#1 Le « tour de table » a eu lieu le 16 janvier 2023 lors d’une réunion organisée par la mairie de Seyssins .
Fabrice Hugelé, maire de Seyssins a introduit ce tour de table par un liminaire qui posait clairement le contexte de la réunion :
La commune de Seyssins fait face à des difficultés financières et désire vendre les tènements du tennis.
Il ajoute que, au vu de leur valeur, la vente des terrains permettrait à la mairie de participer financièrement à des aménagements pour faciliter le mouvement du TCS à la ligue.
Le maire souhaite donc que la ligue et le Tennis Club de Seyssins réfléchissent à la mutualisation des deux équipements, « un projet qui a beaucoup de sens ».
#2 Ce « tour de table » a donné suite à un travail constructif, réalisé en commun par la ligue et le TCS. Il a permis d’étudier les possibilités de mutualisation et d’identifier les points durs à résoudre.
#3 Les résultats de cette étude ont été présentés par la ligue et le TCS à la mairie, le 8 mars 2023. Les points durs ont été abordés, notamment :
Courts de la ligue non éclairés : la mairie de Seyssins n’a fait aucune proposition.
Absence de local dédié, de club-house, de zone de convivialité. Une longue discussion a eu lieu :
– la ligue expliquant qu’il était impossible (PLUI) de construire, et que les locaux existants étaient totalement occupés, le comité ayant récemment rejoint la ligue.
– que le restaurant étant en gérance, le hors sac y est interdit. La cohabitation de jeunes et enfants avec des adultes n’est pas envisageable dans le restaurant.
– le TCS expliquant pourquoi un lieu dédié était indispensable à l’accueil de l’école de tennis, à l’esprit club et à la convivialité. La présence du restaurant est complémentaire mais ne peut pas se substituer à un « club-house ».
– la mairie a été très ferme sur ce sujet. Elle a rapidement conclu que le TCS n’avait pas besoin de club-house ou de local dédié.
La localisation géographique de la ligue éloigne considérablement les enfants des 3 écoles, du collège et des lieux d’habitation. Cela pose aussi d’importants problèmes de sécurité d’accès.
À ce sujet, le maire de Seyssins, Fabrice Hugelé finissait par conclure que « s’ils ne peuvent plus faire de tennis, les enfants feront autre chose. »
La ligue a prédit une division par 2 des effectifs du TCS à court terme dans le cas d’un déménagement. Le risque sur l’équipe enseignante (3 emplois à plein temps) a été souligné.
Cette information a été donnée par Michel Amat à Fabrice Hugelé, maire de Seyssins et Loïck Ferrucci, adjoint aux sports lors de la réunion du 8 mars 2023. Ceux-ci n’ont émis aucun commentaire.
#4 Le bureau du TCS s’est réuni, des échanges internes ont fait apparaître d’autres points de blocage :
L’accès aux courts du « Rondeau » dépendra du planning fourni annuellement par la ligue. Le TCS n’aura pas la main sur la gestion des courts. L’utilisation par la ligue des courts extérieurs dépendra de sa politique qui peut évoluer dans les années futures.
L’absence de local dédié au club rendra plus que difficile l’organisation des enseignants, l’accueil des enfants et la vie associative du club.
Au vu de cette analyse approfondie et partagée, la délocalisation à la ligue signerait la disparition du club à courte échéance.
Le bureau a décidé d’informer et de consulter ses adhérents qui l’ont massivement suivi.
#5 Les contacts TCS – ligue se poursuivent pour développer la pratique du tennis sur les 2 sites, le travail effectué en commun a été apprécié des 2 côtés.
#6 Le TCS est toujours inquiet pour son avenir, et pour celui de l’école de tennis. La convention le liant à la mairie se termine en septembre 2024.
* pour information exacte : la ligue au « Rondeau » n’est pas distante de 500m des tennis de Seyssins mais de 1,4 km à pied, en trottinette ou à vélo.
30 mars 2023 : les infos
Lors du conseil municipal du 27 mars 2023, Fabrice Hugelé, maire de Seyssins et Loîck Ferrucci, adjoint aux sports sont intervenus à propos de la délocalisation du Tennis Club de Seyssins au « Rondeau »
Les déclarations de la mairie de Seyssins
Retranscription de l’intervention de Fabrice Hugelé, maire de Seyssins pendant le conseil municipal du 27 mars 2023
Retranscription de l’intervention de Loïck Ferrucci, maire de Seyssins pendant le conseil municipal du 27 mars 2023
Les questions en suspens
Quelle décision de la mairie concernant les demandes de mutualisation des équipements tennistiques, ceux de la ligue et ceux de Seyssins ?
Pas de promoteurs, pas de compromis de vente, pas d’offres d’achat, pas d’acte authentique aujourd’hui, mais qu’en est il de la volonté de vendre les terrains de tennis de Seyssins ? À quel échéance ?
Les positions du Tennis Club de Seyssins
#1 A la demande de la mairie de Seyssins le 16 janvier, le TCS a travaillé avec la ligue de tennis. Les résultats de l’étude ont été présentés à la mairie le 8 mars 2023. Cette étude explicitait les « hypothèses » évoquées par la mairie :
Mise à disposition de créneaux d’utilisation de courts extérieurs, selon un planning établi annuellement par la ligue.
Pas de club-house ou d’espace dédié pour le TCS
Les courts extérieurs de la ligue ne sont pas éclairés.
Ce travail, réalisé en parfaite coopération avec la ligue, a montré que la dégradation du service aux adhérents était importante :
pas de visibilité sur le moyen terme, la politique de la ligue peut évoluer, la disponibilité des courts extérieurs est à la main de la ligue, ceux -ci ne sont pas éclairés.
la localisation géographique de la ligue au « Rondeau » et l’impossibilité d’avoir un local dédié mettent en danger l’école de tennis et la vie associative.
Les adhérents du TCS, consultés par le bureau, se sont opposés à la délocalisation sur les terrains de la ligue au « Rondeau ».
#2 Le TCS et la ligue n’ont aucun élément nouveau pour reprendre l’étude présentée le 8 mars à Loïck Ferrucci, adjoint aux sports et à Fabrice Hugelé, maire de Seyssins.
« Et je dirais que les discussions elles n’étaient pas arrêtées ici puisque la ligue encore pour les avoir eus par téléphone dans la semaine était prête à aller un peu plus loin typiquement sur l’éclairage des courts extérieurs ou sur l’utilisation des courts intérieurs qui aurait permis justement au tennis club de Seyssins de continuer sa pratique sportive notamment avec l’école de tennis. » extrait de l’intervention de Loïck Ferrucci pendant le conseil municipal de Seyssins du 27 mars
Au 29 mars, ni Michel Amat, président du comité de l’Isère, ni Guy Zunarelli, Vice-Président en charge du développement, ni Guy Costarella, directeur du développement de la ligue ARA de tennis n’ont été contactés par Loïck Ferrucci, depuis le 8 mars.
#3 Le TCS confirme son inquiétude pour son avenir. La convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens liant le TCS et la mairie arrive à échéance en septembre 2024.
26 mars 2023 : les infos
Pas de tracto-pelle, pas de polémique, des incertitudes et des inquiétudes.
#1 Création d’un comité de soutien
Le bureau s’est réuni le 25 mars au club et a constaté le soutien unanime des adhérents, anciens et nouveaux et de seyssinois.
JP Beullac, ancien président du Tennis Club de Seyssins a accepté de prendre la présidence de ce comité, l’association est en cours de création.
#2 Quel est le programme de la mairie ?
Les déclarations de la mairie de Seyssins
Le 26 novembre 2022, le maire de Seyssins, Fabrice Hugelé, présente aux représentants des associations seyssinoises :
– les difficultés financières de la commune, notamment la capacité d’autofinancement qui devenant négative empêche d’emprunter pour investir,
– sa volonté de ne pas augmenter la taxe foncière,
– sa volonté de diminuer les subventions aux associations,
– une diapositive, informant de la possibilité de vente des parcelles du tennis et du boulodrome.
Le maire de Seyssins, Fabrice Hugelé, a annoncé le 16 janvier 2023 au TCS et à la ligue de tennis qu’il désirait vendre les terrains pour « valoriser le foncier« .
Introduisant la séance de travail avec la ligue, le 8 mars, il explicite les difficultés financières de la commune :
– problème de capacité d’auto-financement, pouvant conduire à la mise sous tutelle du préfet,
– volonté de ne pas augmenter la taxe foncière, comme cela a été fait à Grenoble,
d’où la « valorisation du foncier » des tennis.
À la fin de cette même réunion, Michel Amat, président du comité de l’Isère de la FFT, représentant la ligue, pose la question :
– « La décision de vente [des terrains de tennis] est elle irrévocable ? »
– Pas de réponse claire, ni de démenti du maire de Seyssins à cette question.
– « À l’instant t, il n y’ a aucun programme envisagé sur cette parcelle [des tennis de Seyssins]
– « Si toutefois il y avait un accord qui eût été trouvé avec la ligue … tu te doutes bien qu’à terme cette parcelle aurait été valorisée »,
– « puisque je considère qu’il n’y a plus d’accord vu que tu as mis fin à toutes les discussions » déclare Loïck Ferrucci, adjoint aux sports, à Anne Munchenbach, présidente du TCS, le 25 mars.
Les questions en suspens
Pas de tractopelle devant les tennis demain, pas de promoteur consulté aujourd’hui, mais qu’en est il de la décision de vendre les terrains de tennis de Seyssins ? À quelle échéance ? Quel est le programme de la mairie ?
Quelle décision de la mairie concernant les demandes de mutualisation des équipements tennistiques ?
Les positions du Tennis Club de Seyssins
#1 Le TCS désire poursuivre le développement du club et son service au public, à travers l’école de tennis par exemple.
#2 Le TCS confirme son inquiétude quant à son avenir. Si aucun promoteur n’a été contacté, aucun programme immobilier neuf n’est actuellement prévu, qu’en est il de la décision ou de la volonté de vente des terrains de tennis dans les années qui viennent ?
#3 L’étude de faisabilité étant terminée, poursuivre des discussions avec la ligue ne permet :
– ni de rapprocher les écoles du site de la ligue au « Rondeau »
– ni de sécuriser l’accès du site du « Rondeau »
– ni de modifier le PLUI et ni de faire surgir un club-house de terre
– ni d’éclairer des courts extérieurs.
L’étude de faisabilité menée conjointement avec la ligue a déterminé des hypothèses de transfert du TCS au « Rondeau », acceptées telles quelles par la mairie.
Le bureau du TCS, soutenu unanimement par ses adhérents, s’est opposé à ce transfert dans ces conditions.
24 mars 2023 : les infos
La mairie de Seyssins confirme, sans confirmer, tout en confirmant, l’existence de projet immobilier mal défini sur les terrains de tennis du centre de Seyssins.
#1 Pas d’immeubles d’habitation mais quel projet immobilier sur les terrains de tennis de Seyssins ?
Les déclarations de la mairie de Seyssins
Le maire de Seyssins, Fabrice Hugelé, a annoncé, le 16 janvier 2023, à la ligue de tennis et au TCS qu’il désirait vendre les terrains pour « valoriser le foncier« .
« Aucune construction de logement n’est prévue sur les terrains de tennis » répond la mairie à la question d’une maman le 23 mars.
« On n’a pas de projet d’implanter des immeubles [d’habitation] sur cette zone là » [des tennis de Seyssins]. « L’idée serait de valoriser [cette parcelle] avec du service public » déclare Loïck Ferrucci, adjoint aux sports, à Anne Munchenbach, présidente du TCS, le 23 mars.
Les questions en suspens
Quel projet immobilier sur les tennis de Seyssins ?
Avec quel(s) usage(s) : des bureaux administratifs ? un hôpital ? une école ? une clinique ? un autre type d’immeuble ?
Quel maître d’ouvrage ? quels opérateurs ? quels promoteurs ?
La position du Tennis Club de Seyssins
Le TCS rappelle qu’il rend actuellement un service au public : 145 jeunes sont inscrits à l’école de tennis dont 99 seyssinois entre 4 et 14 ans, 172 des 262 adhérents résident à Seyssins.
Depuis presque 3 ans, le TCS travaille conjointement avec la mairie sur un projet de valorisation du site.
Ce projet a été présenté à l’Assemblée générale extraordinaire du 1er juin 2022, auto-financé par le club.
#2 Quelle échéance pour ce projet immobilier ?
Les déclarations de la mairie de Seyssins
La mairie, par la voix de Loick Ferruci, adjoint aux sports, le 23 mars, a indiqué en même temps qu’il y avait et qu’il n’y avait pas de projet en cours :
« À l’instant t [..] le foncier du Tennis Club de Seyssins qui appartient à la commune, il n’y a pas de projet dessus puisqu’il n’y a pas d’accord qui a été trouvé [avec la ligue] ».
« Si demain un accord est trouvé avec la ligue, on trouvera à ce moment là, on trouvera un programme, un interlocuteur, quelqu’un qui sera prêt à nous proposer quelque chose sur cette parcelle« .
« On réfléchit dans le temps avec 3 ans d’avance, à l’avance beaucoup trop tôt, parce qu’à l’instant t , il n’y a rien« .
« Le but est de mutualiser des équipements sportifs qui s’adressent à de la pratique de tennis, qui sont à 500 m l’un de l’autre« .
Les faits
La ville de Seyssins et le Tennis Club de Seyssins ont signé une convention pluri-annuelle d’objectifs qui expire en septembre 2024.
La distance entre les tennis de la ville de Seyssins et les terrains « du Rondeau » de la ligue de tennis sont distants de 800 mètres à vol d’oiseau et de 1.4 km à pied, en vélo ou en trottinette, 1.5 km en voiture.
Les conditions d’un accord avec la ligue de tennis ont été soumises à la consultation des adhérents qui ont soutenu massivement la position du bureau :
– des courts éclairés car 70% de la pratique adulte a lieu de nuit,
– un local accessible à tous les membres y compris aux mineurs,
– le maintien de conditions correctes d’accès, d’accueil et de jeu pour les 145 jeunes de l’école de tennis.
Les questions en suspens
Le TCS attend des réponses factuelles, étayées et écrites de la mairie sur les difficultés d’un transfert vers les terrains « du Rondeau » de la ligue de tennis :
– éclairage des courts ?
– local ?
– école de tennis ?
La position du Tennis Club de Seyssins
Le TCS maintient sa position de refus de la délocalisation vers les terrains « du Rondeau » de la ligue de tennis, soutenue par les adhérents du club.
Le bureau s’inquiète du devenir du club et de l’école de tennis.
21 mars 2023 : les adhérents du Tennis Club de Seyssins rejettent unanimement le projet immobilier de la mairie
retour information délocalisation version synthétique
Le 21 mars au soir, le bureau du TCS a lancé une consultation auprès de ses adhérents.
Le projet de délocalisation sur les terrains de la ligue du Rondeau au profit du projet de vente des terrains par la mairie a été rejeté par l’ensemble des adhérents.
En une journée, du mardi 21 mars 21h au 22 mars minuit :
216 approbations de la position du bureau
0 demande de délocalisation du tennis à la ligue au Rondeau n’a été reçue
82 % des 262 adhérents soutiennent la position du bureau.
Au vu de ces chiffres, le bureau du TCS a décidé de clore la consultation.
Les enseignants et le bureau prennent acte du soutien unanime de leurs adhérents.
21 mars 2023 : délocalisation du TCS sur le site de la ligue au Rondeau : les enseignants et le bureau du TCS se positionnent contre le projet de la mairie de Seyssins.
Le maire de Seyssins souhaite vendre les terrains de tennis pour réaliser une opération immobilière. Il propose au club d’être hébergé sur le site de la Ligue de tennis au Rondeau.
2 séances de travail Ligue & TCS ont permis de définir le cadre :
mise à disposition de courts extérieurs non éclairés, sous conditions non définies à ce jour
pas de club house
organisation problématique de l’école de tennis
Après une étude approfondie, les enseignants et le bureau du TCS se sont prononcés à l’unanimité CONTRE cette position prise par la mairie de Seyssins, étant donné l’éloignement, la dégradation du service rendu aux pratiquants et le risque majeur de disparition de l’ identité et de l’esprit du club.
Le bureau consulte, de façon anonyme, l’ensemble de ses adhérents pour connaître leur position.
Pour vous aider dans la compréhension de la situation, le bureau du TCS vous propose de prendre une connaissance exhaustive des éléments échangés avec la ville de Seyssins depuis près de 3 ans.
Échanges TCS – mairie de Seyssins de fin 2020 à mars 2023 – version détaillée.
version pdf
retour version synthétique
Décembre 2020 : la mairie séduite par le nouveau projet du club, un club d’extérieur avec des installations rénovées, valorisant le site et l’ajout de 2 padels sur le court #5.
Le TCS présente au maire et à ses adjoints au sport et à l’urbanisme, un nouveau projet pour le club.
Abandon de la demande de construction de court couvert, recentrage sur un club extérieur valorisant la situation géographique.
Éclairage du court #6 et rénovation de l’éclairage des courts #1 à #4
Construction de 2 padels extérieurs sur le court #5
Rénovation du club- house, notamment sanitaires avec accès extérieurs.
Le maire et son conseil municipal se disent intéressés par cette nouvelle proposition.
Avril 2021 : un nouveau court éclairé, la réfection de l’éclairage, l’aménagement du club house planifiés avant la fin 2022.
La mairie réalise l’éclairage du court #6.
Planification des travaux suivants par la mairie :
Réfection éclairage des 4 courts en 1 ou 2 tranches en 2021 ou étalée sur 2021 et 2022
Accessibilité PMR des vestiaires et sanitaires du club-house dans le cadre des travaux d’optimisation énergétique déployés par la ville de Seyssins
Padels seraient planifiés dans le plan pluriannuel d’investissement (PPI) pas avant la fin de mandat.
Octobre 2021 : la mairie annonce au TCS un décalage de plus d’un an de la réfection des éclairages et n’envisage plus le financement des padels.
Nouvelle planification proposée par la mairie, au vu des retards engendrés par la crise sanitaire.
2022 : isolation, réfection sanitaires et vestiaires, accès PMR par l’extérieur du club-house
2022 : réfection éclairage courts phase 1
2023 : réfection éclairage courts phase 2
2024 : réfection des courts de tennis
L’étalement de la réalisation des travaux par la mairie, l’absence de perspective sur les padels amènent le bureau du TCS à repenser le projet et son financement.
1er trimestre 2022 : le TCS élabore un projet pour auto-financer les travaux d’éclairage et la construction des padels.
Le bureau du TCS élabore plusieurs scénarios de financement et de planification des travaux.
Le principe est de commencer par les padels.
En effet, la demande est forte, les padels disponibles dans la zone Grenoble sud sont peu nombreux.
La fréquentation des padels permettra leur financement ainsi que le financement d’autres travaux pour le club..
Élaboration d’un business plan
Recherche de financements bancaires
Demande à la mairie d’un cautionnement sur un prêt.
Le TCS engage un expert comptable.
Mai 2022 : la mairie encourage le TCS dans ce nouveau projet, accepte de cautionner un prêt bancaire au nom du TCS.
Réunion TCS – mairie aboutissant au schéma de principe :
Financement des padels et de la réfection des éclairages par le club.
Prise en charge des travaux de gros oeuvre et de la reprise des accès PMR par la ville
La mairie demande au club de convoquer une AG extraordinaire.
Au delà de l’aspect formel nécessaire, la ville désire évaluer le réel intérêt des adhérents pour ce projet.
Les représentants de la mairie, DGS et adjoint aux sports, nous précisent que 50 participants à l’AGE est un objectif que nous devons nous fixer.
Ce nombre leur assurera que ce projet est bien désiré par le club, et pas uniquement par ses dirigeants
1er juin 2022 : l’assemblée générale extraordinaire et Loick Ferrucci, adjoint aux sports, valident le projet co-financé par la mairie et le club.
Assemblée générale extraordinaire
Juillet-septembre 2022 : le TCS assiste la mairie dans la définition des travaux de terrassement à réaliser, et fait un point d’étape lors de l’AG ordinaire en présence de Loïck Ferrucci, adjoint aux sports.
La mairie fait appel à des entreprises pour estimer le montant des travaux de terrassement à réaliser.
Il est demandé au TCS de préciser les besoins.
Le TCS demande une rencontre avec le maire de Seyssins pour la planification des travaux, approuvés en AGE du 1er juin.
Le cabinet du maire répond en proposant une réunion quand les éléments de chiffrage de travaux seront disponibles.
Le TCS fait appel à un de ses adhérents architecte diplômé d’état Yannick Mertens.
Le TCS organise une réunion avec les entreprises de construction de padel et de terrassement, les services de la mairie et Loick Ferrucci, le 21 septembre.
À la suite de cette réunion Yannick réalise bénévolement une esquisse de projet et un dossier de consultation transmis à plusieurs entreprises, dont celle choisie par la mairie.
Ce projet est présenté en assemblée générale ordinaire du 22 octobre 2022.
Il comporte 4 lots et prend en compte le terrassement pour les padels ainsi que des réaménagements permettant de végétaliser et valoriser le site en améliorant l’accès PMR.
Lors de l’AG, Loïck Ferrucci souligne l’importance de l’intervention de l’expert comptable.
Il met en avant le dynamisme de l’association et l’engagement des bénévoles.
Il est positivement étonné par les candidatures spontanées de plusieurs personnes à venir rejoindre les bénévoles dirigeants.
Le club emploie 3 salariés et est en terme de budget le 2ème club de Seyssins.
Le TCS reçoit un premier chiffrage dans la semaine du 21 novembre. Le chiffrage est transmis à la mairie.
26 novembre 2022 : le TCS participe aux assises de la vie associative. Fabrice Hugelé, maire de Seyssins propose de faciliter une rencontre avec les dirigeants de la ligue ARA pour relancer un partenariat TCS & ligue.
Anne, présidente et Mathieu, vice-président participent aux assises de la vie associative.
À l’issue de la réunion, le maire et son adjoint aux sports nous font part d’une rencontre fortuite qu’ils ont eue pendant l’été avec le président de la ligue de tennis ARA.
Ils nous proposent d’organiser une réunion avec le président de la ligue, Florent Dousset, pour relancer le partenariat qui existait préalablement avec la ligue.
Anne et Mathieu répondent favorablement à cette proposition.
Anne et Mathieu sont contactés dès le 1er décembre pour l’organisation de cette réunion qui est planifiée le 16 janvier 2023.
Dans l’intervalle aucune nouvelle à propos de la réunion demandée pour la planification du projet club.
16 janvier 2023 : le maire de Seyssins surprend les dirigeants de la ligue et du TCS en annonçant sa décision de vendre les terrains du TCS.
Il demande à la ligue et au TCS et travailler un « projet de mutualisation des équipements situés sur la commune de Seyssins ».
Anne et Mathieu se rendent à la réunion organisée par la mairie. Sont aussi présents :
Fabrice Hugelé, maire
Loick Ferrucci, adjoint aux sports
Bruno Jacquier, Directeur Général des Services
Guy Zunarelli représentant Florent Dousset pour la ligue ARA
Stéphane Costarella responsable régional du développement à la ligue de tennis ARA.
Le maire explique que les contraintes financières de la commune le conduisent à envisager de vendre le terrain sur lequel le TCS est implanté.
Il exprime que deux implantations sur la commune de Seyssins possèdent des courts de tennis, et qu’une mutualisation lui semble une opportunité importante à étudier.
Le maire explique que la vente du terrain et les rentrées de taxe foncière pourraient lui permettre de financer des investissements nécessaires à l’implantation du TCS sur le site de la ligue et de participer au frais de fonctionnement du site de la ligue.
Le maire demande au TCS et à la ligue de travailler ensemble pour étudier la faisabilité d’un partenariat dans l’intérêt de tous.
Le motif réel de la réunion et l’intention de déménager le TCS sur le site de la ligue ont été découverts pendant cette réunion et par la ligue et par le TCS.
15 janvier, Loick Ferrucci appelle Anne pour s’excuser au nom du maire de ne pas avoir informé au préalable le TCS du sujet réel de la réunion.
L’adjoint aux sports précise au cours de cet entretien qu’il est très attaché à la vie associative et qu’il comprend qu’un club-house est indispensable à notre fonctionnement.
Selon lui, une solution pourra être trouvée pour en implanter un sur le site de la ligue
18 janvier 2023 : lors d’une réunion extraordinaire, le bureau du TCS décide de conduire avec la ligue l’étude de faisabilité de sa délocalisation au Rondeau pour présenter les résultats à la mairie de Seyssins avant mi-mars.
Le bureau exprime unanimement son étonnement.
Le bureau ne comprend pas le coup d’arrêt brutal et unilatéral donné par la mairie au projet élaboré et travaillé depuis plus de 2 ans.
Après discussions, le bureau prend 2 décisions :
Travailler de façon approfondie avec la ligue pour évaluer la faisabilité de ce projet de mutualisation, et ce très rapidement.
Ne pas informer les adhérents avant que cette étude n’ait pu être réalisée, présentée et discutée avec la mairie.
13 février 2023 : la ligue et le TCS lancent l’étude de faisabilité de délocalisation du TCS sur le site du Rondeau, et organisent un travail en commun d’un mois.
Représentant le TCS : Kylian, Mathieu, Olivier, Anne.
Pour la ligue : Stéphane Costarella et Frédérique La Rocca.
Lors de cette réunion, la ligue présente le contexte dans lequel celle-ci évolue et quels sont ses projets.
La ligue a pour ambition de créer sur le site de Seyssins un centre de tennis d’excellence, en renforçant la formation (éducateurs, arbitres et bénévoles), en facilitant l’accueil de grandes compétitions et en développant des activités complémentaires.
Le site de la ligue appartient à la métro, la ligue de tennis ARA est titulaire d’un bail emphytéotique de longue durée.
La ligue possède aujourd’hui 4 terrains extérieurs en résine, et prévoit de transformer en terrains résine les 4 terrains en terre battue non utilisés.
La transformation des 4 terrains est prévue en 2023.
Les gaines pour amener les câbles permettant d’éclairer ces 4 courts sont prévues, sans que l’éclairage soit budgétisé.
Les 4 terrains en résine existants ne sont ni éclairés, ni prévus d’être alimentés.
Le site de la ligue (bâtiments) accueille le personnel de la ligue et le personnel du comité qui vient d’y déménager. Les bureaux et salles sont saturés.
Le restaurant de la ligue est exploité par un gérant indépendant. Le hors sac y est interdit.
Le TCS présente un bref historique de son projet, la situation du club et sa demande dans le cadre d’un hébergement à la ligue :
5 courts éclairés dédiés au TCS
2 padels à construire dédiés au TCS
1 club-house de 100m2 avec vestiaires et sanitaires (équivalent de ce qui existe aujourd’hui)
Transfert du système de location horaire sur le site de la ligue
Des créneaux de courts couverts plus importants pour compenser l’éloignement.
Ligue et TCS expriment leur intérêt commun à travailler ensemble et conviennent de se revoir le 28 février.
28 février : ligue et TCS finalisent l’étude et la présentation commune à la mairie.
2 incontournables à résoudre : les éclairages des courts extérieurs et la construction d’un club house.
1 point critique : l’éloignement des écoles et la sécurité des accès met en danger l’école de tennis.
Représentant le TCS : Kylian, Mathieu, Olivier, Anne.
Pour la ligue : Stéphane Costarella, Frédérique La Rocca, et Guy Zunarelli.
La ligue présente ce qu’elle peut proposer au TCS. Le cadre serait celui d’un club hébergé par signature d’une convention.
Mise à disposition de 8 courts extérieurs en résine, non éclairés.
Les créneaux disponibles restent à définir, ils seraient fixés annuellement en fonction des besoins de la ligue pour l’enseignement et pour les compétitions qu’elle souhaite développer.
La construction de padels serait étudiée à partir de 2024 par la ligue en fonction de la politique padel de la FFT.
Ils seraient implantés si la décision est positive sur 2 des 8 courts extérieurs existants.
Pas de possibilité de construction de club house. Le PLUI ne le permet pas.
Pas de local existant pouvant être dédié au club, les surfaces sont déjà saturées.
Le seul endroit de convivialité possible est le restaurant qui fait l’objet d’une exploitation commerciale et ne peut être « annexé », même temporairement et partiellement par le club.
la ligue insiste sur la dangerosité des accès aux lieux qui lui semble problématique avec des enfants en nombre venant à l’école de tennis.
Une synthèse commune et partagée est la suivante :
Le TCS actuellement club convivial et familial, compétitif et non élitiste deviendrait un utilisateur de créneaux mis à disposition sur des courts extérieurs pour la pratique libre et encadrée.
Des évolutions pourraient être envisagées par la ligue, sous réserve de compensations financières dans le cadre d’un partenariat avec la ville de Seyssins :
possibilité de donner l’autorisation au TCS de gérer de la location horaire sur les courts extérieurs, avec redevance
créneaux supplémentaires en courts couverts, sous conditions que la ligue puisse justifier par un financement de la ville que les pratiquants du TCS bénéficient de ces avantages.
La ligue confirme un accord de principe et sous conditions d’héberger le TCS. Elle rappelle aussi que son rôle est d’aider au développement des clubs.
8 mars 2023 : en conclusion de la présentation faite par le TCS et la ligue, le maire de Seyssins et son adjoint aux sports demandent la poursuite du travail sans club house et sans courts éclairés.
Représentant la ligue : Stéphane Costarella et Michel Amat, aussi président du comité de l’Isère
Pour le TCS : Mathieu et Anne
Mairie de Seyssins : Fabrice Hugelé, maire, Loick Ferrucci, adjoint aux sports et Fabien Mary, directeur du service des sports.
La présentation commune est faite par Stéphane et Anne. La synthèse d’une évolution majeure pour le club, et d’une diminution prévisionnelle des effectifs de moitié, confirmée par Michel Amat est présentée.
Les points de difficulté sont abordés :
Éloignement des écoles
Actuellement la localisation du club permet aux parents de laisser aller leurs enfants à pied ou en trottinette. Aujourd’hui 99 enfants de 4 à 14 ans habitent Seyssins et sont adhérents.
L’éloignement des écoles rendra difficile l’organisation de l’école de tennis.
Les conditions de sécurité au rondeau, soulignées par la ligue qui les vit quotidiennement sont à ajouter.
La mairie estime que l’éloignement est minime et que les enfants se feront emmener par leurs parents.
Pas de possibilité de club-house ou de local dédié.
Le TCS et la la ligue expliquent que ce local a 2 rôles :
#1 accueillir les enfants (et adultes) quand il pleut et qu’un cours est prévu sur les courts extérieurs.
#2 servir de lieu de convivialité lors des matchs par équipe, des tournois, des animations organisées par le club.
Contrairement à ce qu’avait affirmé quelques semaines plus tôt Loïck Ferrucci, aucune piste de solution n’est proposée par la mairie.
Au contraire, le maire nous explique que nous pourrons utiliser le restaurant.
La ligue fait part de son expérience de clubs ayant des restaurants en gérance.
Un point majeur concerne la cohabitation d’enfants dans des lieux servant de l’alcool.
La situation est difficile à gérer dans un contexte où il y a foule.
L’autre est l’incompatibilité de cohabitation : le restaurant est un lieu privé et commercial ne pouvant servir de lieu d’accueil à des activités non lucratives… par définition.
Le maire insiste en nous expliquant notamment que le volley n’a pas de club house, et qu’il ne comprend pas notre besoin.
Courts non éclairés
Aucune évocation ou proposition de la mairie pour prendre en charge l’éclairage des courts de la ligue.
Question finale de Michel Amat : la décision de vente est elle prise ?
Le maire n’apporte aucune réponse claire et ne formule aucun démenti.
Cadre juridique
Stéphane Costarella insiste sur le fait que l’hébergement du TCS ne pourra se faire sans son accord et qu’une convention devra être signée.
Florent Dousset, président de la ligue est avocat et sera exigeant sur les termes de la convention.
Conclusion faite par le maire et son adjoint aux sports
Le travail de qualité produit est reconnu par la mairie.
Le maire et son adjoint aux sports demandent que nous continuions à travailler pour trouver comment déménager à la ligue.
15 mars 2023 : lors d’une réunion extraordinaire, les enseignants et le bureau du TCS se prononcent à l’unanimité CONTRE cette position prise par la mairie de Seyssins, étant donné l’éloignement, la dégradation du service rendu aux pratiquants et le risque majeur de disparition de l’identité et de l’esprit du club
Anne fait part du debrief effectué avec Michel Amat et Stéphane Costarella suite à la réunion avec la mairie.
Le bureau constate que la mairie effectue des changements de position d’une réunion sur l’autre.
Le bureau constate que la mairie demande au TCS de poursuivre le travail avec la ligue pour délocaliser le TCS dans les conditions suivantes :
#1 accès sur des créneaux restant à définir à des courts extérieurs non éclairés
#2 pas de club house, pas de lieu d’accueil et de convivialité dédié.
#3 sur le site du rondeau, éloigné des écoles et posant des problèmes de sécurité d’accès.
Le bureau met en évidence que les entraînements et accès libre aux courts de tennis se font sur des créneaux horaires allant jusqu’à 22 h.
Les 3/4 des entraînements adultes ont lieu après 18 h.
Le fait que les courts ne soient pas éclairés rend impossible la plupart des pratiques encadrées pour les adultes et limite fortement les pratiques libres.
Le bureau débat sur l’école de tennis. Actuellement, le TCS offre un service aux enfants et aux parents, en proposant d’aller chercher les enfants à l’école Blanche Rochas.
L’accès au gymnase en cas de pluie permet de faire pratiquer les enfants.
La sécurisation du lieu actuel du TCS et la présence fréquente des enseignants en dehors de leurs heures de cours facilite la pratique libre pour les enfants, en toute sécurité.
L’absence de club-house nous apparaît très problématique dans la gestion de l’école de tennis.
Michel Amat, président du comité de ligue nous a donné, par son expérience, une estimation de diviser par moitié le nombre d’enfants inscrits à l’école de tennis.
Le bureau débat sur l’équipe pédagogique.
Aujourd’hui, le TCS emploie 3 entraîneurs à temps plein formant une équipe pédagogique.
Au delà des heures d’entraînement qu’elle prend en charge, elle participe à l’animation, a un rôle social et éducatif. Le projet du club donne une motivation dont bénéficient tous les adhérents.
L’ensemble des enseignants a aussi une partie de travail administratif et d’organisation à mener : inscription des équipes, organisation des cours, organisation des groupes, contacts avec les parents, renseignements à donner…
Les conditions d’accueil à la ligue redimensionnent et le club et le projet.
En dehors des terrains, les entraîneurs actuels n’auront pas de lieu où accueillir et renseigner.
Ces 3 emplois seront en danger.
Le bureau estime qu’il ne pourra pas proposer un cadre suffisamment motivant pour des enseignants de la qualité de ceux que nous avons aujourd’hui.
Compte tenu de l’éloignement des écoles, de l’absence de club-house ou de lieu d’accueil et de convivialité dédié, de l’atteinte majeure portée à l’esprit du club, le bureau et les enseignants s’opposent à l’unanimité au projet de délocalisation initié par le maire de Seyssins.
Au vu de la gravité de la situation, le bureau décide :
D’informer les adhérents.
De les consulter de façon anonyme, pour connaître leur position.
En fonction des réponses à cette consultation le bureau s’engage à mener, avec le soutien actif de tous ceux qui le désirent, toutes les actions nécessaires pour faire avorter ce projet de délocalisation.