Projet de vente des terrains de tennis de Seyssins, promoteur, délocalisation école de tennis

Pas de tracto-pelle, pas de polémique, des incertitudes et des inquiétudes.

#1 Création d’un comité de soutien

Le bureau s’est réuni le 25 mars au club et a constaté le soutien en nombre des anciens et nouveaux adhérents et de seyssinois.

JP Beullac, ancien président du Tennis Club de Seyssins a accepté de prendre la présidence de ce comité, l’association est en cours de création.

#2 Quel est le programme de la mairie ?

Les déclarations de la mairie de Seyssins

Le 26 novembre 2022, le maire de Seyssins, Fabrice Hugelé, présente aux représentants des associations seyssinoises :
– les difficultés financières de la commune, notamment la capacité d’autofinancement qui devient négative et empêche d’emprunter pour investir,
– sa volonté de ne pas augmenter la taxe foncière,
– sa volonté de diminuer les subventions aux associations,
– une diapositive, informant de la possibilité de vente des parcelles du tennis et du boulodrome.

Le maire de Seyssins, Fabrice Hugelé, a annoncé le 16 janvier 2023 au TCS et à la ligue de tennis qu’il désirait vendre les terrains pour « valoriser le foncier« .

Il introduit la séance de travail avec la ligue, le 8 mars, en explicitant les difficultés financières de la commune :
– problème de capacité d’auto-financement, pouvant conduire à la mise sous tutelle du préfet,
– volonté de ne pas augmenter la taxe foncière, comme cela a été fait à Grenoble,
d’où la « valorisation du foncier » des tennis.

À la fin de cette même réunion, Michel Amat, président du comité de l’Isère de la FFT, représentant la ligue,  pose la question :
« La décision de vente [des terrains de tennis] est elle irrévocable ? »
– Pas de réponse claire, ni de démenti du maire de Seyssins à cette question.

– « À l’instant t, il n y’ a aucun programme envisagé sur cette parcelle [des tennis de Seyssins]
– « Si toutefois il y avait un accord qui eût été trouvé avec la ligue … tu te doutes bien qu’à terme cette parcelle aurait été valorisée »,
– « puisque je considère qu’il n’y a plus d’accord vu que tu as mis fin à toutes les discussions » déclare Loïck Ferrucci, adjoint aux sports, à Anne Munchenbach, présidente du TCS, le 25 mars.

Les questions en suspens

Pas de tractopelle devant les tennis demain, pas de promoteur consulté aujourd’hui, mais qu’en est il de la décision de vendre les terrains de tennis de Seyssins ? À quelle échéance ? Quel est le programme de la mairie ?

Quelle décision de la mairie concernant les demandes de mutualisation des équipements tennistiques ?

Les positions du Tennis Club de Seyssins

#1 Le TCS désire poursuivre le développement du club et son service au public, notamment à travers l’école de tennis.

#2 Le TCS confirme son inquiétude quant à son avenir. Si aucun promoteur n’a été contacté, aucun programme immobilier neuf n’est actuellement prévu, qu’en est il de la décision ou de la volonté de vente des terrains dans les années qui viennent ?

#3 L’étude de faisabilité étant terminée, poursuivre des discussions avec la ligue ne permet :
– ni de rapprocher les écoles du site de la ligue au « Rondeau »
– ni de sécuriser l’accès du site du « Rondeau »
– ni de modifier le PLUI et ni de faire surgir un club-house de terre
– ni d’éclairer des courts extérieurs.

L’étude de faisabilité menée conjointement avec la ligue a déterminé des hypothèses de transfert du TCS au « Rondeau », acceptées telles quelles par la mairie.

Le bureau du TCS, soutenu unanimement par ses adhérents, s’est opposé à ce transfert dans ces conditions.

Voir aussi

information délocalisation du TCS au Rondeau