pas d'immeubles d'habitation, des bâtiments de service public, administrations, hôpitaux, école sur les tennis de Seyssins

La mairie de Seyssins confirme, sans confirmer, tout en confirmant, l’existence de projet immobilier mal défini sur les terrains de tennis du centre de Seyssins.

#1 Pas d’immeubles d’habitation mais quel projet immobilier sur les terrains de tennis de Seyssins ?

Les déclarations de la mairie de Seyssins

Le maire de Seyssins, Fabrice Hugelé, a annoncé, le 16 janvier 2023, au TCS et à la ligue de tennis qu’il désirait vendre les terrains pour « valoriser le foncier« .

« Aucune construction de logement n’est prévue sur les terrains de tennis » répond la mairie à la question d’une maman le 23 mars.

« On n’a pas de projet d’implanter des immeubles [d’habitation] sur cette zone là » [des tennis de Seyssins].  « L’idée serait de valoriser [cette parcelle] avec du service public » déclare Loïck Ferrucci, adjoint aux sports, à Anne Munchenbach, présidente du TCS, le 23 mars.

Les questions en suspens

Quel projet immobilier sur les tennis de Seyssins ?

Avec quel(s) usage(s) : des bureaux administratifs ? une école ? un hôpital ? une clinique ? un autre type d’immeuble ?

Quel maître d’ouvrage ? quels opérateurs ? quels promoteurs ?

La position du Tennis Club de Seyssins

Le TCS rappelle qu’il rend actuellement un service au public : 145 jeunes sont inscrits à l’école de tennis dont 99 seyssinois entre 4 et 14 ans, 172 des 262 adhérents résident à Seyssins.

Le TCS coopère depuis presque 3 ans avec la mairie pour valoriser le site.
Ce projet a été présenté  à l’Assemblée générale extraordinaire du 1er juin 2022, auto-financé par le club.

#2 Quelle échéance pour ce projet immobilier ?

Les déclarations de la mairie de Seyssins

La mairie, par la voix de Loick Ferruci, adjoint aux sports, le 23 mars, a indiqué simultanément qu’il y avait et qu’il n’y avait pas de projet en cours :

« À l’instant t [..] le foncier du Tennis Club de Seyssins qui appartient à la commune, il n’y a pas de projet dessus puisqu’il n’y a pas d’accord qui a été trouvé [avec la ligue] ».

« Si demain un accord est trouvé avec la ligue, on trouvera à ce moment là, on trouvera un programme, un interlocuteur, quelqu’un qui sera prêt à nous proposer quelque chose sur cette parcelle« .

« On réfléchit dans le temps avec 3 ans d’avance, à l’avance beaucoup trop tôt, parce qu’à l’instant t , il n’y a rien« .

« Le but est de mutualiser des équipements sportifs qui s’adressent à de la pratique de tennis, qui sont à 500 m l’un de l’autre« .

Les faits

La ville de Seyssins et le Tennis Club de Seyssins ont signé une convention pluri-annuelle d’objectifs qui expire en septembre 2024.

La distance entre les tennis de la ville de Seyssins et les terrains « du Rondeau » de la ligue de tennis sont distants de 800 mètres à vol d’oiseau et de 1.4 km à pied, en vélo ou en trottinette, 1.5 km en voiture.

Les conditions d’un accord avec la ligue de tennis ont été soumises à la consultation des adhérents qui ont soutenu massivement la position du bureau :
– des courts éclairés car 70% de la pratique adulte a lieu de nuit,
– un local accessible à tous les membres y compris aux mineurs,
– le maintien de conditions correctes d’accès, d’accueil et de jeu pour les 145 jeunes de l’école de tennis.

Les questions en suspens

Le TCS attend des réponses factuelles, étayées et écrites de la mairie sur les difficultés d’un transfert vers les terrains « du Rondeau » de la ligue de tennis :
– éclairage des courts ?
– local ?
– école de tennis ?

La position du Tennis Club de Seyssins

Le TCS maintient sa position de refus de la délocalisation vers les terrains « du Rondeau » de la ligue de tennis, soutenue par les adhérents du club.

Le bureau s’inquiète du devenir du club et de l’école de tennis.

les infos du 26 mars
information délocalisation du TCS au Rondeau