Réforme – 12 ans Galaxie Tennis

A partir de cette saison 2014, notre club a l’ambition de faire fonctionner son école de tennis selon le model de la nouvelle réforme (FFT), valable pour les moins de 12 ans.

Comme la vidéo sur le lien suivant le souligne, (Galaxie tennis) , cette réforme propose entre autre, plus de matchs pour les enfants, via des balles et terrains adaptés. Concrètement, la réforme introduit:

> Cinq journées Jeu et Matchs les mercredi et samedi en general avant les vacances (terrains et matériels adapté).

> Des compétitions pédagogiques (challenge).

projet1

ESPRIT DE LA RÉFORME

Placer l’enfant au cœur du dispositif, développer chez lui le goût du jeu, du duel ; réformer l’école de tennis en y organisant des compétitions ludiques, motivantes et formatrices… Telles sont quelques-une des idées fortes de la réforme des moins des 12 ans.

Pour cela, cette nouvelle pédagogie va s’appuyer sur 5 grands principes : le jeu et l’amour du jeu comme priorité ; la confiance avec des compétitions par âge et par niveau ; l’équité avec les mêmes chances de réussite pour tous ; enfin l’accessibilité avec une compétition homologuée et adaptée.

Conçue pour les enfants de moins 12 ans, cette nouvelle pédagogie permet de donner la même chance à tous (avec le concept de compétition à âge réel), de donner confiance aux enfants, de rendre la compétition plus accessible. Elle favorise également l’épanouissement des jeunes filles.

Multiplication des rendez vous de match et

Un apprentissage très progressif – Les enfants apprendront à faire un match dès l’école de tennis. L’étape suivante sera constituée de compétitions « pédagogiques » appelés challenges et organisés par tous les clubs suivant la réforme

Déjà existants la saison passée, ces challenges vont se multiplier pour permettre à tous les jeunes de jouer des matchs intéressants sans remontée officielle de résultats et sans pression. Seule contrainte, elles doivent se jouer entre enfants du même niveau ( couleur)

Dès le niveau orange, les enfants pourront débuter la compétition officielle avec remontée de résultats ou continuer à participer aux challenges.

couleurs

aA nouveauté est que cette compétition se déroulera à âge réel – Ce concept permet à chaque enfant, quel que soit son mois de naissance, d’être d’abord le plus jeune des sportifs de son âge, puis le plus âgé. Ainsi, le système de compétition est équitable et donne la même chance à tous les enfants.

Un classement adapté – Le système de classement actuel sera remplacé par une hiérarchisation des joueurs de moins de 11 ans. Ce système concernera les enfants jusqu’au jour anniversaire de leur 11 ans. À cette date, ils basculeront automatiquement vers le système de classement actuel.

Plus d’infos concernant la réforme des moins de 12 auprès des moniteurs du club.